Jean-Baptiste Mathulin, Lauréat 2010

1er prix Chopin 2010  (Prix de la Ville de Brest)

Biographie

Jean-Baptiste Mathulin débute le piano quelques années en autodidacte, il commence seulement à 16 ans au Conservatoire de Saint-Étienne dans la classe de Roland Meillier. Ensuite avec Réna Sherechevskaya, qui lui apprend la tradition russe du piano, et Géry Moutier il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Parallèlement, il a suivi un cursus universitaire et possède un master de musicologie, il est également titulaire du Certificat d’Aptitude au Professorat d’Enseignement Artistique. Sa passion pour Chopin l’a amené à travailler alors avec Jean-Marc Luisada.

Jean-Baptiste Mathulin s’est distingué lors de nombreux concours internationaux. Il est finaliste du concours Lions Club International 2007, 1er prix du Concours International Montrond-les-Bains en 2009. Il reçoit enfin à l’unanimité du jury le 1er prix du Concours International Chopin de Brest en 2010, incluant le prix spécial décerné par la ville.

Il a participé à de nombreux festivals français, suisses et polonais. Il a joué en soliste les concertos de Schumann, la rhapsody in blue de Gershwin, et le concerto pour 4 claviers de Bach avec Abdel Rahman el Bacha, Jean Marc Luisada et Romain Hervé.

Jean-Baptiste Mathulin transporte son propre piano à queue, et a donné depuis 2015 plus de 150 concerts.

>> ACTUALITE