Charles Offenstein, Lauréat 2012

1er prix Chopin 2012  (Prix de la Ville de Brest)

Biographie

Après avoir débuté le piano à l’âge de quatre ans, Charles Offenstein entre au Conservatoire de Strasbourg avant d’intégrer la classe de Rena Shereshevskaya au Conservatoire de musique de Colmar. En 2003, il est admis à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau (Allemagne) où il poursuit ses études professionnelles dans la classe d’Elsa Kolodin puis de Vitali Berzon. Il part ensuite se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi qu’au C.R.R. de Rueil-Malmaison à nouveau sous la tutelle de Rena Shereshevskaya.

Charles a été invité dans différents festivals internationaux dont le festival international de musique de Dinard, le Festival International de musique de Quimper, les Musicales du parc de Wesserling. En 2013, il fait une tournée en Alsace avec un récital dédié à Chopin avec l’AJAM. Il a également remporté plusieurs prix internationaux: Premier Prix du concours international Chopin de Brest (2012), lauréats du XVIe concours jeunes talents de Montrond-les-Bains, Troisième Prix au concours international de piano “Giuliano Pecar” de Gorizia en Italie (2013).

Il se produit régulièrement en France et à l’étranger en musique de chambre ainsi qu’à quatre mains et deux pianos avec la pianiste Claire Buttin. Il joue également régulièrement avec David Mancinelli (violon solo à l’orchestre de Lorraine). En 2017, il participe à la création d’Instant Karma/Récital de cirque, spectacle alliant arts du cirque et musique classique mis en scène par Laurent Gachet.

Actuellement, il travaille sous la tutelle de Paul Cocker (pianiste qui collabora avec Y. Menuhin pendant dix ans) avec son duo de piano.

>> ACTUALITÉ