Alexandre Lory, Lauréat 2017

1er prix Liszt 2017

Biographie

Alexandre LORY est un pianiste concertiste aux multiples talents et un artiste d’une sensibilité profondément authentique.
Après avoir effectué ses études musicales au Conservatoire d’Aix en Provence, il est admis en 2011 à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis. Il y obtient sa Licence deux ans plus tard, puis son Master en 2015. Cette même année, il est admis à l’unanimité en Master de musique de chambre en duo avec le pianiste Clément Lefebvre dans la classe de Claire Désert et Amy Flammer. Une fois ce nouveau Prix obtenu, il intègre en septembre 2017 la formation à l’enseignement CA au CNSM de Paris.
Très vite repéré par Bernard d’Ascoli qui le suit depuis 2009, Alexandre est soutenu par l’association Piano Cantabile. Il est aussi lauréat de la Fondation Safran, de la Fondation Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale et se voit décerner le Prix Blüthner à l’occasion de son admission en Diplôme d’Artiste Interprète au CNSMDP en septembre 2016.
Chambriste très apprécié, il est invité par de nombreux festivals tels que le Festival de la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le Festival « All About Piano » à Londres, le Festival Ysaÿe’s Knokke en Belgique, le Festival International de Kyoto ou encore le Festival IKIF de New York. Il joue aussi en soliste avec différents orchestres dont l’Orchestre d’Harmonie de Lecce, l’Orchestre Symphonique d’Aix-en-Provence, l’OLC de Paris et l’Orchestre National de Chambre de Moldavie.
Alexandre remporte en 2017 le 1er Prix Liszt au Concours International de Piano de Brest et le 1er Prix du Concours International Società Umanitaria de Milan. Il est aussi en 2018 l’un des gagnants de l’IKIF Artist Recognition Scholarship Award de New York.

Actualité

Date Horaire Lieu Description
1er mars 2019 20h Paris Nocturnes de Laude : récital piano Bach, Brahms, Schumann
10 mars 2019 17h Milan, Italie Società Umanitaria de Milan : récital piano Bach, Brahms, Schumann
19 mars 2019 . Théâtre élisabéthain du château d’Hardelot Récital à 4 mains/2 pianos avec Clément Lefebvre : Ravel, Stravinsky