Accueil

Le concours international de piano de Brest se déroule tous les ans à l’auditorium du conservatoire avec un premier week-end dédié aux jeunes candidats et un deuxième week-end consacré aux pianistes confirmés (catégories X, Y et Z).

Il a acquis une renommée internationale au cours des années et participe à la vie et au rayonnement culturel de la ville de Brest.

Il est reconnu pour le niveau de ses candidats venus de plusieurs continents et pour la chaleur de l’accueil organisé dans la ville de Brest, avec la possibilité d’héberger les candidats dans des familles d’accueil mettant leur piano à disposition.

Ce concours, par sa renommée et son impartialité sous l’influence du directeur artistique Carlos Cebro, représente une chance pour les jeunes talents de s’illustrer dans un climat stimulant, avec des conditions acoustiques de haute qualité et plusieurs récitals à la clef.

Concours 2019

XXIVe CONCOURS DE PIANO DE BREST

DATES

  • Dimanche 3 février 2019

Concours du 1er week-end, dédié aux jeunes candidats.

  • Dimanche 10 février 2019

Récital réunissant les anciens lauréats. Entrée libre et participation libre des spectateurs.

  • Les dates du deuxième week-end du concours, dédié aux pianistes confirmés, ne sont pas encore confirmées à ce jour.

Programme et récompenses

INSCRIPTIONS

Les inscription sont ouvertes à partir du 1er novembre et seront clôturées le 31 décembre.

 

Stage avec Carlos Cebro

Dates du stage : du 9 au 17 février 2019

Tantôt soliste tantôt chambriste ou accompagnateur de chanteurs lyriques, la carrière de Carlos Cebro l’a conduit à se produire sur les cinq continents dans de prestigieuses salles de concerts ainsi qu’à la radio et à la télévision. Il anime des master class dans de nombreux pays où il applique une pédagogie originale. En 2005 il reçoit du Ministre de la Culture le titre de « Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres ».

Portrait de Carlos Cebro

Ce stage est prévu pour 14 pianistes d’un niveau confirmé.

Les stagiaires doivent se présenter dans les locaux de l’École nationale de musique et d’arts dramatiques de Brest (conservatoire), 16 rue du Château, à 9h le premier jour.

Les groupes sont définis en fonction des critères des uns et des autres et chacun peut alors, soit assister au cours, soit travailler dans les salles prévues à cet effet.

Les cours ont lieu en principe au premier étage dans la salle no 13, à raison d’un cours individuel (en présence du groupe) tous les deux jours.

Il n’y a pas de concert de fin de stage.

Il est très important de respecter les locaux et le matériel mis à disposition des stagiaires.

 

Blog